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 Système à points pour la composition d'équipes

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Gunner
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MessageSujet: Système à points pour la composition d'équipes   Mar 14 Jan 2014 - 23:47

La fin du sondage approche à petit pas (fin à dimanche, 21h pour rappel). Le système à points a l'air d'être plutôt bien parti, j'ai donc fait une ébauche de ce que pourrait être le barème, je vous la met ici, j'attends vos avis/améliorations/modifications à faire.

28 points :  Sacrieur osamodas
26 points : xelor eniripsa
25 points : zobal
23 points : feca
20 points : iop steamer sram
19 points: ecaflip
14 points : enutrof pandawa
11 points : roublard sadida
10 points : cra

Une équipe ne devra au total pas dépasser les 85 points.

Bon un peu plus de détail sur le pourquoi du comment : pour moi en pvpm, Sacrieur et Osamodas sont largement supérieurs à toutes les autres classes, c'est pourquoi elles coûtent le plus. On retrouve derrière, les 2 autres piliers, Xelor et Eniripsa, même si le xélor est selon moi plus intéressant que l'eniripsa, mais par souci d'équilibre vis-à-vis des piliers sus-cités, je l'ai mis au même nombre de points. S'en suit le zobal, qui a de fortes synergies avec un paquet de classes et un bon nombre de team, suivi par le feca, beaucoup moins mobile que son homologue zobal et quand même bien plus limité.

Voilà pour ce que j'appellerai les classes principales. Place maintenant aux autres classes, que j'ai divisé en 3 catégories principales : bons placeurs/érodeurs, bons débuff, moyen débuff, et le cra .

Donc j'ai mis Iop Steamer et Sram au même niveau. Pourquoi cela ? Car le iop et le sram on de grosses capacités de placement et d'érosion. Quant au steamer, c'est un des meilleurs placeurs d'une part avec le sacrieur, et d'autre part, il peut servir de soin alternatif, son rôle est donc loin d'être négligeable. Sont suivis par l'ecaflip, que je trouve un peu en dessous en team, son score reste à mieux déterminer je pense, mais il n'a pas de sorts aussi déterminants que les 2 autres je pense, malgré un poste de soigneur de substitution également.
Un peu plus en dessous, on retrouve le pandawa et l'enutrof. Pourquoi 6 points et 5 points de moins par rapport à iop/sram/steamer/ecaflip ? Car une team doit se composer d'un érodeur à minima, leur valeur doit donc être abordable pour une grande partie de team (ça évite quand même les team bien pétées). A coté de ça, ces derniers ont des effets kisscool sympa, comme la vulné pour le panda, la corrup/retraite et le kik pm/po pour l'enutrof, d'où un ratio de points supérieur au sadida et au roublard.

En dessous on retrouve le sadida et le roublard, que je trouve bien moins puissants. Ces 2 classes possèdent quand même une capacité de débuff, plus dure à placer pour le roublard, mais ce dernier compense par des combos de bombe bien placés, mais synergiquement difficilement plaçables si les classes adéquat ne sont pas réunies, d'où sa position.

Enfin, on trouve le cra en dernier, une classe qui malgré toutes les entraves du jeu, est difficilement jouable et comble mal la lacune qu'elle offre selon la team considérée, selon moi.

Donc qu'en pensez vous ?
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Chiby
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Mer 15 Jan 2014 - 0:03

J'en ai parlé avec toi, ça me va, on évite les grosses teams injouables même si certains gros combo sont encore possible
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Kiwigae
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Mer 15 Jan 2014 - 1:47

Dans ton argumentaire tu as raison, à voir en pratique après.

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Gunner
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Mer 15 Jan 2014 - 9:26

Ben j'ai un peu testé de voir le max de combinaisons possible, je pense pas que ce soit restrictif à outrance et à la fois que ça permette des équipes surabusées, enfin faut voir, si y en a qui voient des ajustements affaire, qu'on les fasse .
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Mer 15 Jan 2014 - 14:56

Quoi que, avec le recul j'aurai bien mis énu/panda a 18 points. Dans un système de 4vs4 ils sont tout aussi décisif qu'un iop ou sram a mon sens.
Car sinon tu peux faire des compos vraiment cheat genre Osa/Iop/Feca/Panda ou Sacri/Enu/Feca/Iop.
Car en plus de debuff, d'entrave, de capacité de placement et de soin, je trouve qu'ils sont sous estimés la.

Quitte à brider les compos cheat avec un système de point, autant le faire jusqu'au bout je pense.

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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Mer 15 Jan 2014 - 14:59

J'y ai pensé aussi, mais je trouve qu'après ça limite pas mal les compos, 16 ou 17 points plutôt je sais pas ce que t'en dis, ou alors monter de quelques points le ratio max pour chaque équipe, par exemple. Non ?
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Mer 15 Jan 2014 - 22:13

Bof, je ne suis pas trop d'accord pour le coup. Le système de point a été voté (malgré moi) pour ne pas faire de team trop cheat, mais au final ok pas de sacri/zob/feca mais il reste quelques teams qui traînent qui restent bien trop cheat à mon sens.
Et ça limite sans doute les compos, mais fallait pas prendre le système de point dans ce cas ci ^^

Donc à mon sens c'est tout ou rien, et que laisser la possibilité de team trop trop forte comme celles ci rendrait complément futile le système de point pour qui les gens ont voté afin de rentre les teams équitables (à quoi bon voter si c'est pour après qu'on fasse les choses à moitié ?).

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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Mer 15 Jan 2014 - 23:33

Parce que selon moi le but c'est pas non plus de toute brider, pour moi si tu mets panda et enu avec un trop gros ratio de points, tu brides beaucoup plus de compositions selon moi, et on risque plus de perdre de joueurs que d'en gagner pour le tournoi.

Enfin je suis d'accord pour réhausser un peu leur quota de points, mais 4 points de plus ça me parait quand même beaucoup et ça limiterai beaucoup trop, ça empêche des teams viables et plutôt équilibrées de se former je pense.

PS: le système de points est plus pensé selon moi (je suis fan ni du système de piliers, ni du système de points) pour empêcher les gros abus qu'on a pu voir, pas vraiment pour limiter au maximum les compositions, le but ça reste d'avoir un minimum de libertés dans la mesure du raisonnable.

PS 2 : on est à 45% pour les piliers contre 55% pour les points, autant dire que pour le coup, ce sera à nous de décider quel système on mettra en place si les votes n'évoluent pas (sûrement les piliers puisque moins problématiques), donc n'avance pas que le système de points a été voté, le vote fini dimanche Razz.

PS 3 : après réflexion, je suis d'accord pour le rôle de l'enu, mais le panda pesant moins, je le vois pas être à autant de points.
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Ven 17 Jan 2014 - 0:54

Au moins mettre Enu à 15 pour empêcher (à 1 point) la team Xel, Eni, Eca, Enu qui selon moi est beaucoup trop cheat.
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Ven 17 Jan 2014 - 2:45

Mouè, ils iraient pas loin à mon avis cette team :p

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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Ven 17 Jan 2014 - 20:00

Il y a peut-être un trop gros écart entre les plus petits points et les gros points... 28 contre 10... Euh...
Et pourquoi le roublard est à 11 ? o_O

On peut chopper des trucs assez abusifs moi je vous le dis. Coucou Sacri/Osa/Enutrof/Roublard (Le genre de team dans lequel je m'amuse moi :p). Enfin voilà, c'est un exemple, mais là en prenant un Crâ/Sadida/Roublard. On peut se prendre deux "ex-pilliers" sans problème là. Et pour moi, Sadida et roublard sont loin d'être mauvais en pvpm.
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Sam 18 Jan 2014 - 0:43

C'est surtout pour avoir de quoi faire des équipes, sinon tu peux rien faire quasiment, enfin je sais pas, comme j'ai dit c'est un premier jet, si faut tout revoir, alors on revoit tout, si on garde le système de piliers alors on fait le système de piliers ^^ .

Donnez des exemples aussi, car là dire "ça tel point c'est pas assez", du coup faut refaire tout le tableau de points pour équilibrer et pas avoir que des teams poubelle.
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Sam 18 Jan 2014 - 16:48

J'essaye de réfléchir à un truc et je propose après.

Edit : Par contre, moi je n'adhère pas à certains points alors je vais un peu changer ^^
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Sam 18 Jan 2014 - 16:56

Je te demande pas d'adhérer, mais de donner aussi un exemple :p
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Sam 18 Jan 2014 - 17:30

Voili, voilou. Je suis parti sur une base de 80 points.
Petit calcul : 80/4 ça fait une moyenne de 20 points pour un personnage.

Sacrieur/Osamodas : 25 points
Eniripsa/Xelor : 24 points
Zobal : 21 points
Féca : 20 points
Roublard/Steamer : 19 points
Iop/Sram/Écaflip : 18 points
Énutrof : 17 points
Pandawa : 16 points
Sadida/Crâ : 15 points

L'idée c'est de ne pas pouvoir compenser trop facilement un "balèze" par un 'tout petit'. 25 + 15 (La plus grosse différence) donne tout juste 40 à savoir la moyenne.
Après pour la répartition des points :
- Le début ça me parait logique.
- J'ai remonté le roublard à la place qu'il mérite. C'est un bon placeur, muni de bons sorts de dégats. Il peut mettre de l'érosion. Un jeu Arc Hétype ne l'entrave pas trop. Bref, pour diverses raisons.
- Ecaflip monté en raison de la dernière màj qui font de lui, une bonne classe qui touche à tout !
- Enutrof au dessus du panda, car même s'il ne place pas. L'Enutrof reste une tuerie en matière de soutien.


Dernière édition par Dom le Dim 19 Jan 2014 - 13:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Sam 18 Jan 2014 - 19:28

En effet, ca m'a l'air pas trop mal à première vue ^^
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Dim 19 Jan 2014 - 1:27

Franchement c'est même très bien, car clairement on va assister à un tournoi pourri si on laisse de trop grosses compositions
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Dim 19 Jan 2014 - 12:20

Juste petites modifications à apporter selon moi :

- Remonter les points de l'énu, car il reste une des classes les plus utiles en pvpm après les piliers.

- Baisser le nombre max de point par équipe à 76/77 car c'est encore trop haut et deux piliers peuvent largement jouer ensemble et créer une team cheat.

Après comme on le sais, certains ne seront pas content mais ces gens là veulent uniquement gagner, gagner, gagner, eux ils s'enfichent du spectacle, du moment qu'ils gagnent et dans tous ça ceux qui se font avoir ce sont les personnes qui souhaitent jouer pour le plaisir et favoriser l’équité, ainsi que les spectateurs qui vont surement assister à des ragequit quand une équipe normale va tomber contre une team overpétée !

Tout ça pour dire que l'on a pas assez bridé les compos, et que les joueurs vont devoir s'adapter et non jouer la facilité !
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Dim 19 Jan 2014 - 13:28

Je vais un peu répéter ce que j'avais dit auparavant, le but n'est pas non plus de tout empêcher, faut que ça reste jouable et qu'on ne dégoute pas les potentiels participant par un système beaucoup trop restrictif. Baisser les points comme tu veux le faire, je trouve que ça limite vraiment plus dans un système déjà bien limitant.

PS: les votes pour piliers ou points sont mitigés, ça signifie donc que dans la semaine nous devrons réfléchir par nous même quel système sera mis en place, je lance le sondage en interne dès que le sondage public sera terminé, c'est à dire ce soir à 21h .
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Dim 19 Jan 2014 - 13:39

Bah j'avais calculé le truc. Si tu prends deux piliers, t'es obligé de prendre parmi Pandawa/Sadida/Crâ uniquement les deux dernières classes. (ça empêche pas le double piliers mais ça le restreint).

Edit : Et pour l'Enutrof, je ne suis pas contre le monter à 18. Si vous trouvez cela mieux.
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Dim 19 Jan 2014 - 14:00

Quelques modifications mineures :

Sacrieur/Osamodas : 25 points
Eniripsa/Xelor : 24 points
Féca : 21 points
Zobal : 20 points
Roublard/Steamer : 19 points
Iop/Sram/Écaflip : 18 points
Énutrof : 18 points
Pandawa/Sadida : 16 points
Crâ : 15 points

Cadeau.


Dernière édition par Dom le Lun 20 Jan 2014 - 16:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Dim 19 Jan 2014 - 15:41

Eni 24 pts genre è_è

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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Dim 19 Jan 2014 - 15:53

Ah ouais t'as raison : Eni 30 points. Sorry ! :p
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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Dim 19 Jan 2014 - 19:51

T'as de la chance que ce soit toi :p

Sinon je pense que ton barème est pas mal mais je pense que inverser feca/zobal serait pas de trop, depuis le nerf dopou + le fait de faire 4/4, le feca y trouve plus sa place que le zobal. (En toute objectivité vu que je ne jouerai pas)

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MessageSujet: Re: Système à points pour la composition d'équipes   Lun 20 Jan 2014 - 8:48

J'approuve ton barème Dom , mais je suis du même avis que Kiwi pour le switch Feca/Zobal.
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